Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
McCarthy

Questions à poser lors de la visite d'un élevage

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je croyais avoir vu des commentaires sur le sujet, mais je n'arrive pas à les retrouver (je m'excuse donc si mon message fait doublon What a Face ).
Ayant pour projet d'adopter un Golden pour juillet, je visite mon premier élevage ce weekend et j'aurais voulu avoir vos conseils.
Quelles sont les questions importantes à poser ect? Smile

Il y a pour les parents la dysplasie des hanches et les tares oculaires, pour les chiots la puce et les vaccins, est-ce que j'en oublie d'autres?


En vous remerciant
A bientôt sur le forum cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de poser des questions, laisser parler l'éleveur...
Appréciez sa passion, sa motivation, son implication dans la qualité et le respect de la race.

Les points a aborder avec l'éleveur vont suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un éleveur ne laisse pas partir ses chiots avant leurs 8 à 9 semaines...sinon à fuir ....

et voir la mère avec les chiots...

faire attention aux élevages multi-races, il y en a qui vont jusqu'à la dizaine de races...

et comme le dit Gérard, écouter le vous présenter ses chiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éleveuse d'Hélios nous a d'abord laissé parler. Elle nous a expliqué ensuite que cela lui permettait de savoir si oui ou non nous étions dignes de repartir avec un de ses chiots. Nous avons donc réussi le test. Après cela, elle nous a fait visiter l'élevage et a été extrêmement bavarde (les origines des chiots, les soins, l'éducation, nos obligations en tant que maitre...). Bref, on a vraiment senti une passionnée, amoureuse de ses chiens. Donc un conseil : écoute, regarde et n'hésite pas à poser toutes les questions qui te passeront par la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une liste de quelques points particuliers qui me semblent intéressant:

Les chiots sont ils (ou seront ils), en contact avec d'autres chiens adultes ?
sont ils en contact avec des enfants à l'élevage ?
sont ils en contact avec d'autres animaux ?
sont ils en contact avec des humains étrangers à l'élevage ?

ont ils été habitués aux bruits: Klaxons, aspirateurs, sonnette …?

ont ils (ou vont ils), été habitués au transport en voiture ?

ont ils connus d'autres environnements que celui de l'élevage; sorties en extérieur, approche de l'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que le courant doit passer entre l'éleveur et toi...pour que tu n'hésites pas à lui poser toutes les questions qui te passent par la tête et à l'appeler en cas de problème quand le chiot sera chez toi. Mais, bien sûr, les questions de santé, d'hygiène et de sociabilisation sont prioritaires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos conseils. Vivement demain!
Par contre à votre avis, le nombre raisonnable de portées pour un éleveur est de combien par an?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une chienne , déjà, 1 portée seulement...dans l'année...

l'éleveur ne travaillant pas toujours seul (en Gaec)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chienne qui fait des expositions et qui travaille doit être au meilleure de sa forme.
Si en plus elle a des petits, je dirai qu'une portée tous les 18 mois est bien pour concillier les 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La visite de l'élevage s'est super bien passée. Nous avons pu discuter pendant un long moment avec l'éleveur et il nous a donné beaucoup de conseils. J'étais venu avec des personnes de ma famille (qui avaient quelques a priori sur les chiens) et ils ont été agréablement surpris et très rassurés en partant.

Je pense que je vais y adopter une femelle (j'ai hésité longuement, parce que je préfère la "carrure" des mâles, mais je crois qu'une femelle me correspondra mieux).

Seul regret, je n'ai pas trop eu le temps de voir les parents, mais c'est parce que l'insémination devait avoir lieu le jour même et l'éleveur devait rentrer tous les chiens...
Etant novice, je lui fais totalement confiance.

Par contre, une seule chose m'a étonné, il m'a déconseillé de la faire stériliser (la chienne risque de prendre du poids ect) Qu'en pensez-vous?
Il y a-t-il des risques mis à part que tous les 6 mois, je risque de devoir faire attention en sortant avec elle?

En tout cas, les 4 prochains mois risquent d'être très très long bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super si la visite s'est bien passée Very Happy

Une chienne stérilisée ne prend pas systématiquement du poids.

Pendant les chaleurs, le mieux est de ne pas la sortir du tout. Si elle peut rester sous surveillance dans son jardin pendant les 3 semaines concernées, c’est mieux. Les baignades sont à proscrire.

Avec une chienne non stérilisée, il y a des risques de dérèglements hormonaux, de grossesse nerveuse, de métrite, de piomètre, de cancers mammaires et ovariens. Certaines femelles n'ont jamais rien de cela et pour d'autres les soucis peuvent arrivés dès l'âge de 5-7 ans. Difficile de savoir de quoi sera fait l'avenir. Après lorsqu'on a une femelle et qu'on ne la stérilise pas, il faut juste savoir que nous pouvons rencontrer cette ou ces pathologies un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un risque pour qu’elle prenne du poids, si stérilisée. Il faut surveiller son alimentation et lui faire faire de l’exercice.

On peut sortir la chienne en chaleur, en laisse et dans un environnement ou il n'y a pas de chiens.

Heureux que vous ayez trouvé un bon éleveur Top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Smile

Selon votre expérience, vous pensez qu'il serait mieux de la stériliser? J'avoue ne pas trop savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous fait part de mon expérience personnelle.

J'ai eu 4 chiennes de 4 races différentes et je ne lai ai jamaisfaites stérilisée, sauf la dernière à 10 ans à cause d'une grossesse trés accidentelle et bien entendue non désirée qui lui a provoqué une infection.

A part ce soucis, je n'ai eu aucun problème avec elles, mais la stérilisation de la dernière a changé son comportement et l'a rendu boulimique au point de manger tout ce qu'elle trouvait, d'où grosse surveillance par la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
McCarthy a écrit:
merci Smile

Selon votre expérience, vous pensez qu'il serait mieux de la stériliser? J'avoue ne pas trop savoir...


C'est une décision personnelle a prendre. Je ne me permetterai pas de vous conseiller sur le sujet. Il y a des critères médicaux, de prise de poids éventuel, de comportement ... mais aussi de conviction personnelle plus idéologique ...
Je ne peut vous parler que de mon cas personnel:

Quand j'ai acheté ma Céleste, comme chienne de famille, je ne pensai pas qu'elle aurait un jour des petits. J'aurai pu la faire stériliser. Je ne l'ai pas fait. La vie a fait ensuite qu'elle a eut 2 portées et qu'elle m'a offert First. Ils me comblent de bonheur tous les deux maintenant.
Tout ce que je sais, c'est qu'une chienne stérilisée, ne pourra jamais avoir de chiots, qu'une chienne non stérilisée pourra en avoir, ou pas et que la stérilisation n'est pas obligatoire. Le futur n'est pas prévisible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
McCarthy a écrit:
merci Smile

Selon votre expérience, vous pensez qu'il serait mieux de la stériliser? J'avoue ne pas trop savoir...

Ca dépend de vous et de vos envies, de vos projets.
Moi j'ai commencé avec un mâle... je ne pensais pas le faire castrer un jour. C'était un chien de compagnie, non destiné à la reproduction mais je ne voyais pas l'intérêt de le faire castrer. Je voulais un 2ème mâle, j'ai finalement eu une femelle... et plutôt que de faire stériliser la femelle, j'ai fait castré mon mâle pour ne prendre aucun risque avec ma femelle lors de ses 1ères chaleurs (ni les 2ème d'ailleurs).
Je n'étais pas sûre de moi sur le fait de vouloir la faire porter un jour mais finalement c'est vite devenu un projet Smile
Avec beaucoup de recule je me rends compte que de gérer une femelle en chaleur (enfin du moins la mienne), n'est pas insurmontable... je me faisais une idée de cette période. Elle est juste un peu plus collante lorsqu'elle a ses chaleurs, très à l'écoute mais j'évite les balades en liberté dans les lieux publics.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour vos avis. Je verrais en fonction mais je ne pense pas la faire stériliser. Smile
çà va être long quand même 4 mois à attendre... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureuse de savoir que tu as trouvé le bon éleveur. Petite curiosité elle viendra d'où ta petite merveille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pas de soucis je comprends tout à fait pour être éleveur moi même tant qu'on est pas sur de la gestation c'est toujours délicat de l'annoncer des semaines à l'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...